Mot de présentation
Maison de la Petite Enfance créée sous forme d’association loi 1901, notre centre multi accueil, est géré par les parents bénévoles et accueille les enfants, de 2 mois et demi à 5 ans révolus, résidants sur les communes de l’Agglo de Villefranche Beaujolais Saône. C’est un lieu d’éveil et de rencontre où sont favorisés l’apprentissage social de l’enfant, l’écoute et le non jugement de leur famille. L’équipement est la propriété de l’Agglo de Villefranche Beaujolais.
La Crèche
Le projet pédagogique
Le projet éducatif et pédagogique est consultable en téléchargement :
Le projet social
Le projet social est consultable en téléchargement , ainsi qu’en version papier dans la salle des Grands Loups. Téléchargez le
Ce projet social fraîchement retravaillé analyse les besoins du territoire sur lequel se trouve la Maison de la Petite Enfance et définit cinq axes qui orientent le fonctionnement de la structure :
- Renforcer la qualité du service et de l’accueil
- L’accueil des enfants en situation de handicap
- La place des parents
- La vie associative
- L’ouverture sur l’extérieur
Règlement de fonctionnement
Le règlement de fonctionnement est en consultation ici :
Nos partenaires
Conseil d’administration
La gestion parentale, qu'est ce que c'est ?
Notre crèche est à « gestion parentale », mais qu’est ce que cela veut dire au juste ?
La gestion parentale de notre crèche est sous couvert de l’association Les Ptits Loups du Nizerand Morgon.
Elle est donc composé d’un Bureau (obligatoire) et d’un Conseil d’Administration (de parents bénévoles, volontaires, curieux…) et d’adhérents (les familles qui bénéficient de l’accueil dans notre structure).
Un certain nombre de parents, impliqués depuis plusieurs années pour certains, vont laisser la main à ceux déjà présents qui continuent et aux nouveaux parents qui veulent nous rejoindre, prêts à tenter l’aventure !
Pour cela c’est très simple, pas besoin de compétences particulières, on prend un peu de son temps : ce qu’on peut. Et on se retrouve à plusieurs devant un thé/café, pizzas, etc…ET un sujet à traiter, à débattre, à régler…selon la commission que l’on a choisie. On peut juste faire partie du CA afin d’être informé de la gestion de la structure, et pourquoi pas donner un coup de main ponctuel par exemple.
Quand les parents en parlent ...
« C’est accompagner des projets qui bénéficient aux enfants, aux parents et aux professionnelles. Travailler ainsi dans un climat qui respecte les choix de chacun pour le bien de son enfant (auditorium, intervenant musique, théâtre…) »
« C’est participer avec la directrice aux embauches des professionnelles qui s’occupent de nos enfants »
« C’est choisir le matériel nécessaire à la crèche, son mobilier, etc… »
« C’est apprendre des choses nouvelles, acquérir des connaissances nouvelles, c’est très très enrichissant. De plus on crée de vrais liens avec d’autres parents du coin »
Quand les pros en parlent ….
« La gestion parentale permet une grande proximité entre l’équipe des professionnelles et les employeurs, ce qui donne la possibilité de communiquer plus facilement et d’enrichir les échanges dans un respect mutuel »
« Les commissions permettent des moments de relations privilégiées entre parents et professionnelles. la gestion parentale permet aussi des rencontres pour échanger, faire connaissance avec d’autres familles du secteur »
« Travailler en partenariat avec les parents est bénéfique au climat de confiance entre les parents et les professionnelles dans l’accueil de leur enfant »
SANS VOUS la gestion parentale ne peut pas perdurer.
VOUS pouvez faire un tout petit peu, un peu ou plus…
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
Alors IMPLIQUEZ VOUS NOMBREUX !! (Plus il y a de monde impliqué moins il y a de tâches à réaliser)